Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maman qui partage son expérience !
22 avril 2012

Avis sur l'écharpe de portage jeportemonbebe.com ( JPMBB )

J'ai acquis mon écharpe jpmbb.com en 2009 suite à la naissance de mon fils. Je l'ai achetée directement sur le site mais il existe maintenant plusieurs autres sites qui la proposent avec des frais de port gratuits (il est même possible d'obtenir une petite ristourne grâce aux codes de réduction disponibles sur certains sites). Dans le commerce, on la trouve aux alentours de 80 euros.

Ce qui m'a decidé à investir dans cette écharpe : le côté pratique car on peut nouer l'écharpe sans embêter bébé et installer bébé ou l'enlever tout en gardant l'écharpe sur soi.

Ma première expérience :

Un accouchement difficile, une mise au sein compliquée ... un lien qui met du temps à se créer ... 

Lors de mes recherches notamment sur le site de la Leche League j'ai été sensibilisée au portage. Mon fils était très demandeur de peau à peau, de mon côté je cherchais un moyen de répondre à son besoin tout en gardant ma liberté de mouvement pendant ses longues siestes et le petit plus était que le portage semblait favoriser le processus de lactation.

J'ai reçu mon écharpe quand il avait environ 1 mois. J'avais acheté le DVD avec les vidéos explicatives des différentes positions ce qui m'a bien aidé mais ils ont mis beaucoup de vidéos sur leur site donc cet achat n'est pas indispensable.

 

IMG_0786

 

Mon premier essai a été le portage ventral à partir du nœud de base. Mon nouage était un peu trop serré, j'ai dû le refaire... J'y ai installé mon fils qui s'est mis à pleurer donc il en est vite ressorti. Deuxième essai avec la même position et là, comme par magie, après avoir chouiné quelques instants, il s'y est endormi! 

J'ai été totalement séduite par cette façon de porter bébé car la meilleure preuve de son bien-être était qu'il y faisait de très longues siestes!

 IMG_0780

 

Je l'ai porté environ jusqu'à ses 9 mois, toujours dans cette position car on y était bien tous les deux! J'ai arrêté de le porter progressivement et c'est la poussette qui, petit à petit, a pris le relai.

 

 

Ma deuxième expérience :

 

Ma fille est donc née alors que l'écharpe était déjà dans la valise de maternité !

Je l'ai portée très tôt dans l'écharpe en position ventrale excentrée et, à part la première fois où elle a chouiné, elle y a tout de suite fait de très grosses siestes.

A vrai dire je n'avais pas vraiment d'autre choix pour les sorties car son frère occupait encore la poussette et il me fallait une solution pour pouvoir sortir les deux ensemble.

 

IMG_0789

Vers ses deux mois je l'ai portée en position ventrale et elle y était toujours aussi bien! Moi aussi car cette position là je la maîtrise bien! Seulement, il arrive un moment où bébé ne veut plus être porté ventre à ventre car curieux comme il est, il veut tout voir!

 

IMG_0387

Et c'est là, vers 7 mois que ça s'est compliqué pour moi car j'ai voulu essayer de la porter dans le dos et toute seule je n'y suis encore jamais arrivée ...

Avec l'aide de mon neveu, en faisant une translation dans le dos du nœud que je faisais devant, j'ai pu porter ma fille derrière et franchement c'était nickel! 

Le problème c'est que je dois souvent me débrouiller seule donc j'ai fait le choix d'acquérir un porte bébé physiologique plus facile à enfiler : le Boba 3G que j'ai reçu il y a quelques jours ... À suivre ...

 

Mon bilan:

Les points négatifs :

Le nouage de l'écharpe n'est pas intuitif, il faut "prendre des cours",soit en regardant quelqu'un faire : un ami ou en participant à un atelier de portage (il existe beaucoup de rencontres organisées par des mamans dans toute la France, on peut regarder sur le site de la Leche League, de jpmbb.com ou se renseigner auprès d'une sage-femme près de chez soi) et si on est un peu débrouillard les vidéos du site jpmbb.com sont trés bien faites.

Lors des fortes chaleurs l'écharpe tient très chaud! Il existe une version été plus légère mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. 

La mise en place pour le portage dorsal est assez compliquée quand on est seul...

 

Les points positifs :

Pour moi c'est le portage qui respecte le mieux la physiologie du bébé car le tissu s'étire très bien jusque derrière les genoux du bébé, ces derniers sont donc bien relevés à hauteur du nombril permettant le basculement du bassin et donc la position assise de bébé.

Quand on déploie bien le tissu, c'est-à-dire que l'écharpe nous recouvre quasiment des épaules jusque sous les fesses, alors le poids est vraiment très bien réparti et on peut porter bébé toute une après-midi sans douleur.

Avec la jpmbb.com, on peut installer et désinstaller bébé autant de fois qu'on le souhaite sans avoir besoin de dénouer et renouer l'écharpe.

Il existe plusieurs façons de porter bébé : ventral, dorsal, sur la hanche, en hamac, etc ... chacun peut y trouver son bonheur et c'est donc évolutif tout au long du développement de bébé.

 

Dans le même esprit, j'ai découvert l'écharpe Boba wrap (moins chère que la JPMBB) et qui a l'air plus simple à manipuler car le tissu ourle moins. Inconvénient : elle est moins large donc parfaite pour les petits mais si on souhaite l'utiliser sur du très long terme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une maman qui partage son expérience !
  • Maman de deux enfants j'ai envie de partager mon avis sur les différents produits que j'utilise afin d'aider d'autres parents ou futurs parents à faire leurs choix parmi la multitude des produits de puériculture proposés sur le marché.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité